Une classe un chercheur

Cette année, à nouveau, le collège R GUEUX a souhaité que des élèves de troisième découvrent le secteur de la Recherche à travers le dispositif “1 classe 1 chercheur”.

Ainsi, le 8 mars, journée internationale des droits de le Femme, les élèves de 3° ont pu rencontrer une chercheuse Mme Sarah MEYER qui est venu présenter son travail, le but de ses recherches,  les études à l’Université et plus particulièrement à l’UFR Sciences.

Vendredi 10 mai, ce sont les collégiens qui sont devenus étudiants d’un jour!

Accueillis par Mme MEYER, ils ont ainsi pu découvrir le restaurant universitaire où, un peu impressionnés, ils ont pu prendre leur repas de midi avant de profiter de l’après midi pour découvrir le laboratoire UTINAM où travaille leur hôte d’un jour. Guidés par différents chercheurs (dont quelques étudiants originaires de Madagascar ou d’Ukraine pour comprendre aussi  l’importance de se perfectionner en Langues étrangères, anglais en particulier), ils ont pu constater que la chimie peut être travaillée aussi bien sur ordinateur (par modélisation numérique de molécules pour améliorer le traitement du SIDA par exemple) ou en laboratoire (analyse des substances radioactives naturellement présentes dans les sédiments).

Ensuite, profitant de leur présence sur le site de la Bouloie, les élèves ont pu découvrir l’Observatoire des Sciences de l’Univers en visitant sa partie historique (Découverte de la Méridienne sur l’image jointe guidés par M PETIT astronome chercheur) et sa partie moderne (Découverte de l’horloge atomique).

Cet après midi universitaire aura peut être suscité des vocations scientifiques parmi ces élèves, à un moment où ils ont à envisager la suite de leur scolarité.