Retour sur la cérémonie de commémoration de l’esclavage, Paris, le 10 mai

Les élèves de 42 et de 43 ont remporté le concours de la Flamme de l’égalité 2018, dans la catégorie Collège.

Le projet : la révolte de Pointe Coupée (1795)

Le lecteur est le héros de cette histoire. Français, ayant connu la révolution et l’abolition de l’esclavage, il se rend en Louisiane, terre perdue par la France et qui continue la traite des noirs.

Dès son arrivée à La Nouvelle Orléans, le héros est mis face à des dilemmes : doit-il aider les noirs, ou aider les planteurs blancs avec lesquels il espère faire ses affaires ?

Ses actions modifient des valeurs dans le “panel du personnage”, son inventaire et les pistes qu’il suit. Tous ses éléments changent la suite de l’histoire, notamment quand il arrive à Pointe Coupée, où il découvre un début de révolte. Cette révolte est un véritable fait historique, resté assez peu connu puisqu’elle fut écrasée.

Chaque choix a des conséquences. Le héros peut mourir, être pourchassé, ou découvrir de nouvelles pistes.

(Attention spoiler). La triste fin de l’histoire. En fonction de tous ses choix, le héros gagne ou perd des points en “moralité” ou en “intérêt”.

A la fin, ces valeurs permettent de savoir comment s’en est sorti votre personnage. A-t-il réussi sa mission commerciale ? A-t-il respecté ses convictions révolutionnaires ?

La cérémonie du 10 mai

crédit photo: Cécilia Lerouge, Sénat

La cérémonie débute à 11 heures, dans les jardins du Luxembourg, non loin du Sénat.

Les discours officiels montrent à quel point les traces laissées par la traite des noirs sont présentes dans le pays aujourd’hui, et combien l’esclavage se perpétue sous d’autres formes, exigeant une vigilance de la part des citoyens.

Les quatre émissaires des deux classes reçoivent leur prix des mains du ministre de l’éducation nationale.

crédit photo: Bruno Saïsset

Quatre élèves cernés par leur ministre, le Premier ministre et la ministre des Outre-Mer.

crédit photo: Bruno Saïsset

Visite des bureaux de la ministre, des jardins du ministère des Outre-Mer (auparavant, celui des “colonies”). Dernière étape du périple parisien avant un retour vers l’Est, avec les diplômes et les cadeaux de tous les élèves récompensés dans le coffre, en attendant une belle occasion pour les leur remettre…

Lien de téléchargement de l’histoire interactive

Fichier à décompresser (il est sous format zip)