Oct 24

Le collège en quelques vues

Sep 26

MERCREDI 28 septembre

1ère compétition de football à MEMBREY (minimes) et DAMPIERRE (benjamins)

Départ  à 13h retour à 17h15 au collège. Accompagnateurs: Mme GIRARDOT, M. TISSOT

Protèges tibias obligatoires + short + chaussettes

ou

Entraînement de handball au collège de 13h à 15h pour les « non footballeurs » avec Mme MARIN

Sep 19

Association Sportive – année 2016-2017

Bonjour à tous,

Les activités de l’AS reprennent, voici un bref rappel du fonctionnement, des horaires et le calendrier des mercredis de l’UNSS.

Pour adhérer à l’AS du collège, il faut remplir une fiche d’inscription (à demander au prof d’EPS) qui contient: la charte à signer, l’autorisation parentale et une cotisation de 16 euros pour l’année.

Une fois licencié à l’AS,  l’élève peut au choix participer à l’ensemble des activités proposées le midi et le mercredi après-midi. Obligation d’avoir sa tenue d’EPS pour participer.

• Concernant les entraînements du midi, le programme des activités est construit avec l’enseignante responsable (se renseigner au près d’elle):

6°/5°: Entraînements le lundi (13h/13h45)  et le vendredi (12h15/13h) avec Mme MARIN.

4°/3°:  Entraînements le mardi (12h15/13) avec Mme MARIN et le jeudi (12h15/13h) avec Mme GIRARDOT.

• Pour ce qui est du mercredi après-midi, un calendrier a été établi (calendrier-des-mercredis-unss) qui alterne des entraînements au collège et des compétitions contre les autres collèges du district de GRAY. Les élèves intéressés doivent prévoir un pique-nique pour le mercredi midi (pas de cantine scolaire) et les parents doivent venir récupérer leurs enfants en fin d’après-midi (pas de ramassage scolaire le soir). Pensez au co-voiturage!!!

IMPORTANT:

Si entraînement au collège: horaire: 13h-15h

Si compétition : horaire: 13h-17h15

ATTENTION :Le mercredi, les parents veilleront à être présents à l’heure de fin des entraînements et retour des compétitions  car les professeurs n’assureront pas la surveillance des enfants après l’heure fixée.

L’équipe EPS

Sep 08

Sécurité dans les collèges et les lycées

Un guide à destination des parents est paru pour expliquer les consignes de sécurité sur le thème : COMMENT DÉVELOPPER UNE CULTURE COMMUNE DE LA SÉCURITÉ ?

Ce guide est reproduit dans le diaporama ci-dessous et téléchargeable en cliquant sur son lien.

2016_securite_guide_college_parents_web_616224-1

Sep 05

Exercices d’algorythmique en libre accès

Activités d’algorithmique en accès libre

Boucles

Problèmes n°1

Variables

Fonctions

Problèmes n°2

Programmation
Évènementielle

Programmation
Parallèle

Allez plus loin

Pour cela, rendez-vous sur : kwyk.fr/algorithme/.

Juil 05

JOURNAL DE L’AS collège Raymond Gueux Numéro 2 juillet 2016

Juin 29

Retour sur le projet Chevalerie : exposés, récits, photos, productions en tout genre

Le projet chevalerie est désormais terminé.

Voici une sélection de ce que les élèves ont réalisé, sous forme de présentation dynamique.

Vous y trouverez aussi bien les exposés sur l’intervention de la troupe de Guerre et Chevalerie, mais aussi des récits mis en forme en cours d’année. Quelques récits oraux ont été glissés également dans la présentation générale.

Juin 19

Fiches méthodes (avant-dernière)

Au programme aujourd’hui:

*Pythagore maths-lp-3fmpy

*Fractions maths-lp-3fmfr

*Développer-Factoriser maths-lp-3fmcl

*Racines – Statistiques maths-lp-3fmrs

Bon courage!

Juin 14

Document sur les bourses des lycées

Le 11 avril dernier le Premier ministre a annoncé des mesures en faveur de la jeunesse, parmi lesquelles figurent des améliorations du régime des bourses dès la rentrée prochaine.

Dans le cadre de l’information des familles dont vous avez la charge, vous trouverez ci-joint un document récapitulatif (dernier mois de la campagne de bourses de lycée).

Il résume toutes les nouveautés pour les bourses de lycée, à savoir :
– l’augmentation du montant des bourses de lycée à la rentrée 2016. Cette augmentation de 10% portera le montant de la bourse à 432 euros pour le 1er échelon, et à 918 euros pour le 6ème échelon.
– la création d’un complément à la bourse nationale pour les jeunes de 16 à 18 ans qui ont abandonné leur formation pendant au moins 5 mois et qui reprennent des études à finalité professionnelle. Elle sera mise en place au premier trimestre de l’année scolaire 2016-2017.

Lien : Du nouveau pour les bourses de lycée rentrée 2016

2016-06-14_212226

Juin 07

Propositions des 61 pour des élections municipales à Besançon (simulation)

Les élèves de 61 devaient imaginer des programmes électoraux, en vue d’une élection municipale. Votez pour la liste qui vous semble la plus pertinente dans ses propositions !

Voici les propositions. Les votes se font sur le site suivant :

Liste 1

L11 L12 L13

Liste 2

L2

Liste 3

L31

Liste 4

L41 L42

Liste 5

L51

Juin 07