La main de Noé : les bases et les motivations du projet

Noé est un élève de grande section, depuis 5 ans il fait le bonheur de ses parents ; il apprend tous les jours et s’adapte pour faire face au quotidien à son agénésie de la main gauche (c’est à dire qu’il lui manque les doigts de sa main gauche).

Suite à la demande de sa mère, nous avons élaboré un projet visant à l’équiper une prothèse mécanique adaptée à sa main. Nous avons nommé ce projet “Main dan la Main”, dans le sens où Noé pourra glisser sa main dans sa nouvelle main artificielle, mais aussi dans le sens où tous les jours, on peut être amené à tendre la main à autrui et lui venir en aide. Ce projet a été mené par les élèves du collège Raymond Gueux à Gy, en partenariat avec l’entreprise JAVEY, qui nous a apporté aide et conseils pour la partie “impression 3D”.

Les parents de Noé sont venus me remercier, moi et mes élèves, pour notre travail. En réalité, c’est moi qui les remercie. Je les remercie de leur confiance. En effet ils ont choisi de faire confiance à l’éducation nationale et nous ont ainsi donné la chance de travailler sur un projet concret, ambitieux et motivant pour les élèves aussi bien par ses aspects technologique qu’humain. A mes yeux l’aspect humain reste le point essentiel de ce projet, avec une technologie qui se veut “au service de l’homme”.

Aujourd’hui nous n’avons plus qu’un seul souhait, c’est que notre projet puisse réellement lui apporter un plus dans son quotidien. Et nous encourageons Noé à se monter toujours aussi courageux dans son quotidien et à l’école.

Propos recueillis auprès de Jean-Patrick Roussel, professeur de technologie