Le sacre de Napoléon

Table

Nom de l’oeuvre Le Sacre de Napoléon Qui est l’auteur (courte biographie) J.L. David, peintre presque officiel de la Révolution (mort de Marat, serment du Jeu de Paume…) Nationalité du peintre : française Date de réalisation Lieu actuel d’exposition Musée du Louvre (second plus grand tableau)
Date et nom de l’événement Le sacre de Napoléon, du 4 décembre 1804 à Paris, cathédrale Notre Dame Présentation des personnages connus Napoléon, sa femme Joséphine, sa mère Laetitia (absente ce jour là), le futur Napoléon III, les principaux généraux d’armée, le pape Pie VII… Que font les personnages principaux ? Napoléon couronne sa femme de la couronne impériale de Charlemagne A quel moment important de l’histoire du pays cela correspond-t-il ? Après le consulat à vie établi en 1802, le Conseil d’Etat, s’inspirant du mythe de Charlemagne, suggère en 1804 l’instauration du régime impérial. Une nouvelle constitution confie le gouvernement de la République à Napoléon Bonaparte, qui devient empereur héréditaire. Napoléon se coiffe pourtant lui-même de la couronne de Charlemagne avant de prêter, à l’issue du sacre, le serment constitutionnel
Quelle est l’importance de ses dimensions ? 9 x 6 m, les personnages sont grandeur nature et on a l’impression d’être invité dans la scène, avec le devant laissé libre de personnage Quelles sont les techniques artistiques utilisées pour concevoir l’œuvre ? Huile sur toile. Quelle est l’importance de sa luminosité, de ses détails, de son contraste… ? Une lumière descend sur la couronne. Tous les regards convergent vers elle. Les couleurs rehaussent le contraste entre les personnages importants et les figurants.
Quelle est la place de l’œuvre dans la carrière du peintre ? C’est l’un de ses chefs d’œuvre – une œuvre de commande qui comblera son commanditaire Napoléon De quels thèmes parle l’œuvre ? Le don de tous les objets qui symbolisent le pouvoir d’un empereur – l’empire comme une monarchie absolue « déguisée » – la mise en avant de la famille et des proches de l’empereur Est-ce que c’est une œuvre neutre, partisane, militante ? Militante, car David montre l’empereur en majesté, et montre tout l’apparat de l’empire Quelles sont les émotions que je ressens en regardant l’œuvre ? Les aspects que j’aime ou que je n’aime pas ? Les détails qui attirent mon attention ?
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.